loi HADOPI

Envoyé par xanax 
loi HADOPI
03 avril 2009, 13:51
Ca y est... elle est passée.. Je suis vert. Yikes
Votée avec seulement 16 députés dans l'hémicycle..

En gros (d'après ce que j'ai compris) :

1- flicage des internautes français avec un logiciel espion.
Autrement dit : les internautes qui auront installé ce spyware et qui se feront fait chopés à télécharger illégalement seront exonérés de poursuites judiciaires. Super la défense des libertés individuelles.. un spyware.. On se croirait en Chine.. c'est dire !

2- Après 2 avertissements, suppression d'internet pour le détenteur de la ligne.
Autrement dit : un père de famille pourrait voir sa ligne Internet coupée si son mioche boutonneux de 15 ans télécharge des films et des mp3 à tout va.
Autre problème : les connexions wifi non sécurisées : Que faire si une personne utilise une connexion wifi du voisin non-sécurisée et télécharge des contenus illégaux sur sa ligne sans que le détenteur ne le sache ?

3- Comment ça va se passer pour les gens qui ont des offres triple-play (TV - téléphone - Internet) ? Tout sera coupé pendant X mois ? (2 minimum) ? Même le téléphone ?!! C'est inadmissible !

4- Des entreprises privées (!!) se substitueront donc à la Justice. Elles auront le droit d'entamer des poursuites judiciaires à la place des services de police ! Je suis écœuré... des entreprises privées..

A savoir aussi, la France est la seule à oser la suppression de l'abonnement d'Internet comme sanction.

J'espère.. J'espère que le Conseil constitutionnel annulera cette loi (ou peut-être un futur recours en Commission Européenne..).

Plus de détails : [www.numerama.com]

Enfin bon..

__________________________________________________
Les Goo et les couleurs, ça ne se discute pas !

Venez discuter avec nous à propos du jeu sur IRC :
Serveur : irc.efnet.info - Channel : #world-of-goo
Logiciels conseillés : pidgin - mirc - xchat

__________________________________________________



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/2009 13:54 par xanax.
Re: loi HADOPI
03 avril 2009, 20:35
Yep, loi votés par 2% des députés !
...
Où est la démocratie là-dedans ?...
La loi HADOPI. A part les maisons de disques, personne n'en veux. Et pourtant, il suffit qu'il y ai 16 personne pour (16 ? Qu'est-ce que je raconte, il n'y en a eu qu'une seule : devinez qui... Roll Eyes ) pour que la loi passe...-__-

Le plus inquiêtant, c'est cet histoire de Spyware obligatoire !
S'il peut vérifier si l'on ne télécharge pas de fichiers pirates, qui sait ce qu'il pourra d'autre ? Qui sait s'il ne pourra pas envoyer autre chose ? Avec l'implication, bien sûr, d'entreprises privés...
Enfin, on est déjà sur écoute téléphonique partout en Europe (ce n'est pas de la science-fiction : renseignez-vous sur le CNIL et l'UCLAT. Il y a encore des dizaines de manifestations à ce sujet. Mais ça, la presse n'en parle pas, naturellement, tout comme elle n'a jamais vraiment parlé de la loi Hadopi, et n'en parlera de nouveau que très discrètement), il fallait bien que ça arrive pour Internet... Roll Eyes
Nous disons donc... Plus de démocratie... Plus de libertés... Pas davantage d'expression (vous avez probablement entendu parler des lycéens auteurs d'un blog concernant les réformes sur l'éductaion ! Ils ont reçu une petite visite de la police, et le blog a fermé ! Wink Abus de pouvoir ? Mais non voyons, qui a dit ça ?)... La police, ele gouvernement, qui prend les citoyens de plus en plus pour de la merde...
Et pas de réaction de la part de ces derniers.
Ouais, il y a eu les manifestations, mais c'est le gouvernement a décidé de jouer la politique du "Qu'ils manifestent, je m'en fout ! C'est leur problème."... Il ne faut pas se leurrer : la majorité des français moyens n'en ont rien à cirer de toute ces réformes. Je citerai un commentaire pas idiot sur le lien de xanax :
Citation

Pleurez, pleurons toujours, le français moyen s'en fout et s'en contrefout royalement, il y aura toujours d'autres problèmes pour lui plus importants en fonction desquels il passera au crible l'offre des partis politiques. Par exemple ? L'écologie, le pouvoir d'achat, la taxation, les prestations sociales.
A cette liste, j'ajouterai le racisme, le jeu-vidéo qui rend violent, et le terrorisme !
Et ceci on le doit à quoi ? A la Télévision ! Merci Télévision !^^ La banalisation de n'importe quel sujet, pour dramatiser sur d'autres tout à fait ridicules. Jean Pierre Pernault est maitre dans la matière ! Un véritable prestidigitateur !^^ C'est ça, détourner l'attention...-__-

En, vérité, cette loi Hadopi est le reflet d'un phénomène de société vraiment alarmant ! Il y a quelques années, l'idée de se faire surveiller en permanence (que ce soit par des Spyware ou des caméras) était alarmante ! De même, envoyer des policiers dans des écoles dites "dangereuses", privatiser la Poste, toutes les réformes qui ont été proposés, et sont passé haut la main grâce à un UMP largement majoritaire, qui n'osera certainement pas contredire le superprésident, de peur d'être renvoyés (et ce n'est pas mieux du côté du PS où ça n'arrête pas de se taper dessus-__-), toutes ces aberrations auraient fait un scandale monstre !
Mais aujourd'hui... C'est acceptable. Pourquoi ? Sécurité ! Les banlieues, le piratage, c'est terriblement inquiêtant, il faut faire quelque chose, quitte à faire sacrifice d'un peu de liberté ! Le naïf argument "Je n'ai rien à me reprocher, ça ne me dérange pas cette surveillance... :3" (huhu, les publicitaires non plus ça ne les dérange pas, la surveillance).
Citation
Thomas Jefferson
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre. Et tu finis par perdre les deux.

Il va falloir que tout ça éclate un jour. Sinon, la démocratie, on pourra lui dire adieu ! ><
Ou alors on tombera dans le libéralisme à l'américaine... Là où on trouve des Tasers dans le moindre super marché. D'ailleurs le taser a déjà fait un mort, de 15 ans.
Mais encore une fois... C'est passé dans les faits divers.

Bientôt, Mais 2009. Y a t'il un espoir pour qu'on décide à changer un peu de chose ?
Re: loi HADOPI
09 avril 2009, 22:34
Bon, double-post, mais ça vaut la peine :

Citation

L'Assemblée nous réserve parfois des surprises plutôt savoureuses. Ainsi, ce jeudi 9 avril, elle vient, dans sa grande sagesse, de rejeter le projet de loi Création et Internet, créant une Haute Autorité de protection des droits sur Internet (HADOPI).

Ce projet de loi très controversé (et qui faisait beaucoup parler de lui sur... Internet) prévoyait notamment des sanctions contre le téléchargement pouvant aller jusqu'à la coupure de l'accès à Internet pour les internautes.

Alors que les sénateurs venaient juste de voter les conclusions de la commission mixte paritaire Sénat–Assemblée, qui durcissaient encore le caractère répressif du texte, l'Assemblée a rejeté le texte que 15 députés UMP seulement ont voté, en étant présents lors d'un vote à main levée à 13h10. A gauche, nous étions une petite vingtaine auxquels sont venus s'ajouter au moins un député du Nouveau Centre (allié de l'UMP), Jean Dionis du Séjour ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit (ex-UMP).

Après de nombreux échanges avec des citoyens et artistes de Loire-Atlantique, j'avais défendu durant ce débat avec ma collègue Martine Billard, qui était la principale intervenante des députés Verts sur ce texte, les droits des internautes et le renouvellement du principe de droits d'auteurs par la licence globale.

Alors que j'étais ce matin dans mon bureau ou en réunion à l'Assemblée pour préparer une proposition de loi que nous devons déposer la semaine prochaine, une collaboratrice de notre groupe m'a appelé pour me signaler que le vote allait bientôt intervenir sur ce texte et que, compte-tenu du rapport de force, il y avait une chance qu'il ne soit pas adopté.

Lorsque j'ai accouru à l'hémicycle, j'ai constaté que plusieurs députés socialistes restaient groupés derrière la porte de l'hémicycle ou plus exactement derrière le rideau qui sépare le sas d'entrée du bas de l'hémicycle. J'ai évidemment compris qu'il s'agissait d'attendre là, la fin de l'intervention de la ministre pour faire une entrée groupée. Ainsi le groupe UMP se croyant majoritaire, sur la foi du décompte des députés effectivement installés à leur siège, n'allait pas tenter d'ultimes manoeuvres de procédures pour retarder le vote et «rameuter» à leur tour des députés UMP dispersés dans leur bureau...

A notre grande surprise, cette petite précaution de dernière minute a marché. Comme quoi le vote d'un texte tient parfois à un rideau qui se lève ou se baisse au bon moment !

Plus sérieusement, le très faible nombre de députés UMP présents en séance au moment du vote montre que ce texte était loin de rassembler au sein du goupe majoritaire. J'avais d'ailleurs entendu ces derniers temps des collègues UMP dire dans les couloirs qu'ils ne voteraient pas ce texte. Habituellement, on prend ce genre de propos avec une certaine méfiance car à mesure que le moment du vote approche, la détermination à se distinguer a en général tendance à s'émousser...

Le gouvernement et le rapporteur UMP du projet de loi ont évidemment crié à la manoeuvre d'obstruction de l'opposition. Ils sont pourtant pris à leur propre piège qui consiste à refuser de plus en plus les votes dits "solennels", votes qui sont organisés à un jour et à une heure connus à l'avance pour que chacun puisse s'organiser et être effectivement présent ou donner sa procuration. Le gouvernement refuse cette procédure, pourtant la plus transparente (le vote est nominatif – on sait donc qui a voté quoi), au motif qu'elle retarde l'adoption des textes (de quelques jours seulement). Il y a surtout une raison moins avouable: les divisions de la majorité, lorsqu'il y en a, se voient directement après le vote à la lecture du relevé des votes.

Il ne reste plus qu'à espérer que le gouvernement et la majorité UMP saisissent cette occasion pour remettre à plat ce texte. Internautes, faites monter la pression auprès des députés UMP : ils ne sont pas obligés d'accepter un passage en force du gouvernement !

source : [auxmarchesdupalaisbourbon.blogs.liberation.fr]



Yahoouuuu ! =D
Bon, évidemment, ce n'est toujours pas ce qu'on peut appeler un vote démocratique...-__- Fixer une date pour le vote d'une loi, histoire que les députés soient prévenus à l'avance et puissent se préparer ?
Oh non ! Trop compliqué !
C'est un peu triste d'avoir recours à ce genre de magouille pour rejeter une loi qui ne plait à personne... :/
Mais bon, on va dire que c'est un retour de monnaie ! Roll Eyes
Re: loi HADOPI
28 avril 2009, 23:20
Bon, passons sur la logique de la démocratie Sarkozy (qui consiste à considérer l'Assemblée comme un obstacle à passer. Quand notre génial président émet une loi et qu'elle est rejetée, il la renvoie, la renvoie, la renvoie, jusqu'à ce qu'elle soit définitivement adoptée. C'est Nicolas qui a décidé, sans blague !)...
Hadopi vient de nous dévoiler une autre surprise !^^ Et quelle surprise, puisque maintenant nos e-mails seront surveillés ! Big Smile
Big Nicolas is watching you ! Tongue

C'est quand même aberrant... Neutral
Comment peut-on encore oser prétendre que cette loi sert à restreindre le piratage ?!
C'est simplement une tentative de réglementer l'intraweb (quelque chose de fondalement dangereux. Les gens y discutent, les infos y sont objectives... Pas bien pour l'Etat ! Le peuple ne doit croire qu'en la télévision, TF1 au mieux !).

Pourquoi Hadopi, alors qu'on pourrait directement insérer une puce à tout le monde dès la naissance ? C'est plus pratique, et ça empêche même de créer une polémique ! Big Smile
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s

Anonymes: 2
Record de membres connectés: 16 5 juin 2023, 08:19
Record d'anonymes connectés: 196 18 décembre 2022, 01:16